Peut-on suspendre ou reporter ses mensualités pendant le Covid-19 ?
Il existe plusieurs options prévues selon les contrats de prêts. Dans l’immense majorité des contrats en cours figure une clause dite de modularité qui permet de moduler à la hausse ou à la baisse ses mensualités. En général cette baisse se situe entre 10 et 30% et peut durer de 1 à 6 mois selon les contrats. Elle peut être activée quasi-automatiquement à la demande et sans frais.
Certains contrats prévoient également le report ou la suspension des mensualités et dans ce cas, l’emprunteur ne s’acquittera que de l’assurance du prêt. Ce report peut également durer jusqu’à 6 mois. Mais attention, la mise en place de ce report peut être payant. Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un professionnel Meilleurtaux qui vous aidera à faire le point sur les options dont vous disposez sur votre contrat de prêt et celle qui sera la plus opportune dans votre cas.
Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit immobilier ?
La formule du calcul du taux d’endettement est très simple à comprendre et appliquer. Il vous suffit de prendre le total des charges qui pèsent sur votre ménage (loyer ou prêt immobilier, mensualité(s) de crédit(s), éventuelle pension) et de les diviser par les revenus dont vous disposez. En multipliant la somme obtenue par 100, vous pourrez connaître votre taux d’endettement, sachant que les établissements bancaires préconisent en général un taux d’endettement maximum de 33%. A noter, certains établissements appliquent des pondérations sur certains revenus (revenus locatifs notamment). N’hésitez pas à utiliser un simulateur.
Comment faire une simulation de prêt immobilier ?
Pour obtenir une simulation de prêt immobilier, de nombreux simulateurs vous proposent de renseigner le montant du bien à acheter, le montant de votre apport personnel et la durée sur laquelle vous souhaitez emprunter. Vous obtenez alors très facilement le montant de vos mensualités. Vous pouvez également partir de la mensualité que vous souhaitez rembourser, saisir la durée du futur prêt et obtenir alors le montant emprunté. En allant plus loin et en communiquant vos informations personnelles (revenus, situation personnelle et professionnelle…), un courtier sera en mesure de vous proposer des solutions d’emprunt concrètes.