Select Page

Plus de 60 % des futurs acheteurs immobiliers recherchent des maisons avec jardin.

Les maisons avec jardin ont actuellement la cote auprès des futurs acheteurs immobiliers. Après avoir subi les contraintes liées au prolongement du confinement dans des appartements, plus de 60 % d’entre eux sont désormais en quête de biens avec des espaces extérieurs aménagés. La tendance du marché évolue ainsi selon les professionnels du secteur avec une forte hausse de la demande pour les maisons avec verdure.
Toutefois, ces derniers s’attendent à une diminution du nombre des transactions pour 2020 : les effets de la crise du coronavirus ralentissent l’économie, et le durcissement des conditions de prêt par les banques ne fait que compliquer la situation pour les acquéreurs potentiels.

Le jardin devenu un critère de recherche essentiel pour les futurs acquéreurs

Selon les agences immobilières,
– De plus en plus de futurs acquéreurs ou de ménages à la recherche de logements incluent le jardin, la terrasse ou l’espace extérieur dans leurs critères de recherche.
– Ce besoin de verdure concerne tout particulièrement les ménages qui habitent dans les grandes villes,
précisent ces professionnels.
Et le développement du télétravail depuis le début du confinement ne fait que renforcer la tendance.
Néanmoins, l’application des recommandations du HCSF par les organismes de crédit pourrait empêcher certains acheteurs potentiels de réaliser leurs projets.

L’expert économique, Michel Mouillart estime qu’en limitant strictement le taux d’endettement à 33 %, les banques vont être obligées de refuser près de 220 000 demandes de prêt immobilier émanant en grande partie des primo-accédants.

D’autre part, une remontée éventuelle des taux d’emprunt immobilier pourrait freiner la motivation de certains porteurs de projet.
Pourtant, dans le contexte actuel, les banques n’ont aucun intérêt à relever les taux et à perdre des dossiers. Pour le mois d’avril, la moyenne s’est établie à 1,16 % (une hausse de +0,02 % par rapport à celle du mois de mars).

L’offre pourrait se multiplier

Selon le porte-parole des notaires de Paris, Jacques Delesalle,
L’offre pourrait se multiplier : celle-ci comprendrait des actifs immobiliers cédés par des entrepreneurs en difficulté financière, et des logements en vente pour cause de décès, de divorce, de besoin de changement, etc.
Jacques Delesalle

En revanche, le pouvoir d’achat des acheteurs potentiels risquerait de baisser (jusqu’à -10 %), d’après les résultats d’une étude publiés sur le site Les Cahiers verts de l’économie.