Select Page

Investir dans la Pierre : se dépêcher pour acheter aujourd’hui

L’immobilier, malgré tous les sacrifices qu’il peut exiger, fait partie des investissements les plus sûrs. Encore faut-il bien cerner ses besoins et choisir judicieusement la ville où investir. Les familles qui souhaitent habiter dans un lieu calme privilégieront les petites villes, tandis que les investisseurs en quête de rendement se tourneront vers les grandes métropoles.

Profiter de la faiblesse des taux

Les taux immobiliers vont-ils enfin remonter ? Pour l’heure, leurs évolutions futures sont difficiles, voire impossibles à prédire. Toutefois, pour cette année, la tendance est encore loin de s’inverser.

Pour autant, ceux qui souhaitent investir en locatif ont intérêt à concrétiser leur projet dans les plus brefs délais, car une remontée des taux n’est jamais à exclure. De plus, mis à part les prix qui continuent de s’envoler, le moment reste propice à un achat immobilier.

Domination des grandes villes

Dans le palmarès des villes où les Français veulent investir, les grandes métropoles ont toujours les faveurs de la majorité.

Si Paris intra-muros parait désormais inaccessible pour de nombreux potentiels investisseurs, les villes environnantes sont prises d’assaut ; les futurs bailleurs anticipant l’affluence des locataires une fois que le Grand Paris Express sera livré. Pour rappel, il s’agit d’un réseau de métro visant à relier directement les périphéries (Petite et Grande Couronne) au centre-ville.

Les autres grandes villes, telles que Lyon, Marseille et Bordeaux, ne semblent pas non plus près de perdre leur notoriété, puisqu’elles continuent de truster les premières places du classement.

Ces villes profitent d’un marché sous tension, avec une offre qui a beaucoup de mal à satisfaire la demande.

Avignon et Clermont-Ferrand, les invités-surprises

Dans le palmarès des villes en matière de rentabilité locative, certaines localités comme Clermont-Ferrand et Avignon ont créé la surprise en se plaçant dans le Top 10.

Clermont-Ferrand tire sa force du dynamisme économique, dont elle est actuellement le théâtre. Quant à Avignon, les investisseurs sont séduits notamment par son cadre paisible ; une destination rêvée pour les locataires retraités en quête d’un peu de tranquillité.