Les Français ont envie d’acheter plus grand. C’est ce qu’indique le baromètre du réseau immobilier Guy Hoquet sur la période juin-juillet.
La fin du confinement annonçait une phase de reprise et de transformation du marché immobilier.
Les chiffres de cet été du réseau Guy Hoquet l’immobilier confirment cette tendance : l’envie des Français d’acheter plus grand et le rattrapage d’une partie de la baisse d’activité due à la crise sanitaire.
Des volumes de ventes en hausse de 13%
La reprise d’activité du secteur immobilier se confirme avec, pour la période juin-juillet 2020, une hausse du volume de vente de 13% par rapport à la même période l’an passé, dans les agences du réseau immobilier Guy Hoquet.
Cela confirme la tendance du mois de mai (+ 36%) et montre que le secteur de l’immobilier repart après la crise sanitaire.
« Les mois de juin et juillet ont été les plus forts historiquement depuis 25 ans ! Nous avons presque fait quatre mois en deux, entre le rattrapage des projets suspendus et les nouveaux. Août semble être un très bon mois également, constate Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.
Alors qu’à la sortie du confinement, nous accusions un retard de 40% du volume de ventes par rapport à l’an passé, aujourd’hui nous ne sommes plus qu’à – 20%. »
Dans l’ancien, les transactions devrait atteindre le nombre de 850 000 à 900 000.
Les Français se tournent vers les maisons
Les biens vendus cet été par le réseau Guy Hoquet sont en moyenne 5% plus grands que l’année dernière. Conséquence : le prix de vente moyen augmente de 4,6% par rapport à l’an passé.
La tendance est à la maison. En effet, le volume de vente des appartements a chuté de 20%, tandis que celui des maisons a augmenté de 20%.
Un prix au m² stabilisé
Selon le réseau Guy Hoquet, le prix moyen au m² des biens vendus a augmenté de 0,3% cet été par rapport à la même période l’année dernière. Une hausse très légère.
Par Caroline CHALOIN – le Progrès – 17 sept.